Cycle Gap Sciences Animation 05 : Les défis énergétiques du XXIème siècle

L'association Gap Sciences Animation 05 avec le soutien du Conseil Général des Hautes-Alpes propose tout au long de l'année 2014 un cycle de conférence consacrée à l'énergie. La prochaine est prévue le 21 novembre à 18 heures à Gap. Le thème est : "les défis énergétiques du XXIème siècle".

« Après l'eau, l'énergie est la seconde condition de la vie. Toute action, tout mouvement, toute activité consomme de l'énergie. Si l'on définit l'économie comme une mesure globale des activités humaines, de leurs produits et de leur redistribution, on comprend alors le lien très étroit qui unit l'eau, l'énergie, la vie et l'économie. La société moderne est très dépendante de l'énergie et spécialement des énergies fossiles qui s'épuiseront tôt ou tard. Passer d'une ressource non renouvelable à une ressource renouvelable suscite des espoirs et est un véritable défi pour les années à venir.

Directement ou indirectement, la seule ressource d'énergie renouvelable est le soleil (énergie thermique, photovoltaïque, éolienne ou liée à la biomasse). Les conférenciers décriront le paysage actuel de la consommation énergétique mondiale ainsi que son évolution probable à 50 ans. Partant de là, ils essayeront de donner quelques pistes pour faire face à cette demande croissante tout en intégrant les contraintes climatiques. »

Avec Yohann COLLOT, Professeur de physique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, co-découvreur du boson de Higgs,
et Mme Dominique AUBERT-MARSON, Maître de conférences à l'Université Paris Descartes.

Amphitéâtre de l'IUT, rue bayard, GAP