Journée d'échanges sur les projets d'énergie renouvelable d'envergure

Les collectivités (s’)investissent dans les énergies renouvelables ; journée d’échanges sur les projets d’énergie renouvelable d’envergure organisée par IT05.

Jeudi 11 Mai 2017, IT05 a convié ses adhérents et ses partenaires à participer à une journée d’échanges sur les projets d’énergie renouvelable d’envergure.

Cet événement a permis de rappeler aux collectivités leur rôle et l’intérêt qu’elles ont à prendre en main ces projets.

L’approche de la production d’énergie en France a considérablement évolué ces dernières années. La loi de transition énergétique pour la croissance verte confirme le rôle majeur des collectivités. En cette période de redistribution des compétences et de recherche de nouvelles recettes des collectivités, la transition énergétique offre une réelle opportunité d’actions concrètes. Porté par des objectifs nationaux et locaux toujours plus ambitieux, le développement des parcs photovoltaïques au sol, des fermes éoliennes, des unités de méthanisation, et des centrales hydroélectriques en est un bel exemple.

Outre une production d’énergie renouvelable conséquente, ces projets soulèvent de nombreux enjeux et sont l’occasion de penser le territoire pour les prochaines décennies. Ils génèrent notamment des flux financiers dont une part importante échappe aux collectivités lorsqu’ils sont portés uniquement par un opérateur privé.

Cet événement, organisé par IT05 avec la participation du Département des Hautes-Alpes et de l’association Energie Partagée aura permis d’éclairer ces quelques éléments.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’IT05 au 04 86 15 33 00.

Pour en savoir plus sur la place des collectivités, vous pouvez également consulter un guide réalisé par Énergie Partagée en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, l’ADEME et la fondation Heinrich Böll : https://frama.link/GuideCollectivite