Guide Solaire et Habitat

300 jours de soleil par an : une belle promesse

Avec ses 2500 heures d'ensoleillement moyen annuel, le département des Hautes-Alpes est un des plus ensoleillé de France.
De quoi inciter à l'utilisation de l'énergie solaire, inépuisable, abondante et gratuite

Du solaire plein les maisons ! Suivez le guide (en téléchargement ci-contre).
Ce document s'adresse aux personnes qui envisagent de construire ou de réhabiliter une maison en y intégrant des dispositifs solaires. Il est le fruit des échanges menés dans le cadre d'un programme européen avec notamment les Parcs des Écrins , du Queyras et le Conseil général
Des questions et des réponses

Quels sont mes besoins en énergie et que puis-je faire pour les minimiser ? Quelle place pour le solaire dans mon projet ? Quel matériel choisir ? Qui peut m'accompagner ?...

Ce document s'adresse aux personnes qui envisagent de construire ou de réhabiliter une maison et d'y intégrer des dispositifs solaires, qu'ils soient passifs ou actifs, avec des équipements solaires, thermiques et/ou photovoltaïques.

Pour cela, l'ouvrage a été conçu comme un jeu de questions-réponses qui permet d'inscrire le projet dans une démarche plus globale. Cette réflexion permettra aussi au porteur de projet de dialoguer avec son architecte, son constructeur ou le plus souvent avec son installateur dans le cadre d'un contact direct.

Cet ouvrage appréhende l'ensemble des notions couvrant le domaine de l'énergie solaire. Ainsi, il devrait susciter les bonnes questions sur les besoins réels en production d'énergie, et sur les économies substantielles qui peuvent être obtenues par une meilleure conception des maisons, notamment dans la prise en compte du site et de son potentiel solaire et dans la mise en oeuvre d'une isolation thermique performante.

Sans donner de recettes, ce guide doit aider à mieux appréhender les particularités de chacune de nos maisons, qu'elle soit traditionnelle, patrimoniale, plus conventionnelle ou carrément contemporaine et selon qu'elle est située en périphérie des bourgs et hameaux, sur une crête ou à l'adret de l'une de nos montagnes.

De la tôle bac couleur gris lauze à la tuile canal, en passant par la tuile écaille et la lauze, c'est toute une palette de couleurs, de formes, de matières qu'il faut apprivoiser pour garantir l'intégrité des paysages.