Le 1er Grand Prix Départemental de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction durable est lancé

Le Grand Prix Départemental de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de la Construction Durable est une action du Plan Climat Energie Territorial du Département des Hautes-Alpes, dont le pilotage a été confié au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE05).

Le Département s’est engagé, à travers son Plan Climat Energie Territorial, voté en juin 2014, à valoriser et promouvoir les valeurs de la construction, de la réhabilitation, de l’aménagement et de l’urbanisme durable. C’est aux côtés du CAUE des Hautes-Alpes (association de Conseil en Aménagement, Urbanisme et Environnement), identifié comme pilote, que le Département entend développer ces actions.
En effet, dans le cadre d’un partenariat d’animation, le Département a confié au CAUE trois grandes missions :
- la création et l’animation d’un réseau de l’urbanisme de l’aménagement et de la construction durable dans les Hautes-Alpes ;
- la création d’un référentiel de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction durable ;
- l’organisation du grand prix départemental de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction durable.
L’objectif général est de contribuer à une meilleure planification du territoire en mettant en valeur des projets locaux vertueux, et en veillant à favoriser et développer les moyens et conditions de les reproduire.

Le CAUE est une association loi 1977 sur l’architecture. Le CAUE est engagé au quotidien pour la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans les Hautes-Alpes. Il intègre désormais de manière transversale la thématique énergétique. Pour se faire, il assure notamment des missions de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets publics comme privés, mais également des actions de sensibilisation et d’information auprès des différents publics.

1. Les objectifs / enjeux principaux :

- l’élaboration et la diffusion d’un « référentiel départemental » propre au développement d’un projet architectural et urbain « durable », conforme aux enjeux de la transition énergétique,

- la mise en avant des bonnes initiatives, pratiques et réalisations dans les Hautes-Alpes, avec une idée forte : « Chez nous aussi c’est possible »,

- la mise en avant des savoirs faire locaux (concepteurs, entreprises, bureaux d’études .....),

- la création d’une émulation au niveau des maîtres d’ouvrage publics comme privés et des maîtres d’œuvre,

- Le recensement des bonnes pratiques et l’alimentation d’un référentiel départemental,

- la valorisation des Hautes-Alpes au travers ses plus belles constructions et aménagements.

2. Pourquoi candidater :

- pour s’engager, aux côtés du département et du CAUE, dans la promotion de la performance énergique, de la qualité de la construction et de la réhabilitation et de la qualité environnementale des projets architecturaux et urbains,

- pour faire connaître ses propres réalisations et leurs qualités environnementales.

Les principaux aspects organisationnels :

L’ensemble des éléments relatifs à l’organisation et au déroulement du Grand Prix sont présentés dans le règlement du grand prix.
Les points principaux :

- Qui peut candidater ?

La participation à ce Grand Prix est ouverte aux maîtres d’ouvrage publics comme privés, ainsi qu’aux maîtres d’œuvre.

- Pour quelles opérations ?

Des constructions, réhabilitations ou aménagements récents, (postérieurs à 2010), situés dans les Hautes-Alpes, appartenant à l’une des neuf catégories retenues : Bâtiments publics / Espaces publics / Bâtiments agricoles / Habitat individuel / Habitat collectif / Bâtiments privés tertiaires / Construction bois / Construction bois paille /Urbanisme.

- Sur quels critères les projets seront évalués ?
Les opérations concourantes seront évaluées sur des critères relatifs à leur qualité environnementale. Une attention particulière sera portée à leur performance énergétique.


- Comment candidater ?

- En remplissant le dossier de candidature disponible sur les sites internet :
   - du Département (www.énergie-climat.hautes-alpes.fr)
   - du CAUE (www.caue05.com)

- En le retournant (par voie informatique ou postale) au plus tard le 8 juin 2016.